Présentation de l'APE LES CANAILLES

Qui fait partie de l'APE ?

TOUS les parents dont l'un des enfants est inscrit à l'école de Sainte Anastasie sont membres à part entière de l'Association.

Chaque début d'année scolaire, l'Association se réunit en Assemblée Générale où tous les parents sont invités pour élire le Bureau qui opèrera pour eux d'une année à l'autre.

Pourquoi une APE ?

Les écoles publiques ne sont pas autonomes financièrement. La Commune est propriétaire des bâtiments et en assure l'entretien et le fonctionnement (personnel, mobilier, cantine, matériel informatique, ...). L'Education nationale, elle, recrute et rémunère les enseignants.

Pour ce qui concerne les projets pédagogiques des enseignants (sorties culturelles ou sportives, spectacles, matériel pédagogique, jeux, livres, ...), ce sont des associations qui viennent compléter les ressources de l'école :

- la Coopérative Scolaire ou OCCE qui a pour vocation première d'aider les enseignants et leurs élèves à réaliser leurs projets pédagogiques dans un esprit de partage et de solidarité. Chaque classe bénéficie d'un budget propre dans lequel les enseignants peuvent puiser. Elle est alimenté par des subventions (notamment celle de l'APE), par des dons et par une cotisation demandée aux familles en début d'année.

- L'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré) : son but est de faire découvrir les différents sports aux enfants de maternelle et d'élémentaire, d'organiser des rencontres sportives entre les écoles et de concourir à la formation sportive des enseignants, animateurs,...

- Les Associations de Parents d'Elèves ou APE qui organisent bénévolement des manifestations (bourse aux jouets, Loto, Kermesse,...), en dehors du temps scolaire, afin de récolter des fonds, qu'elles reversent ensuite aux écoles.

APE et Représentants des Parents d'elèves "RPE", c'est la même chose ?

Pas tout à fait, bien qu'on puisse y retrouver les mêmes parents.

En effet, même si le bureau APE et les représentants des parents d'élèves sont deux instances représentatives de parents d'élèves, légalement distinctes, elles sont néanmoins conjointes, car chaque représentant de parents d'élève est aussi membre de droit de l'APE, et pendant l'Assemblée Générale il a droit de candidature et de vote pour la constitution du bureau APE.

D'ailleurs les bénévoles qui prêtent leur temps pour ces deux rôles sont bien souvent les mêmes. 

Pourquoi aussi une APE ? Pourquoi pas juste des RPE ?

Les représentants de parents d'élèves terminent leur rôle à la fin de l'année scolaire, et ne sont pas encore nommés en début d'année, justement quand le soutien d'une APE est précieux pour organiser l'élection des représentants.

Certaines activités, comme par exemple la maintenance de ce site web, la constitution et la mise à jour de listes de diffusion email, ou autres activités de présence scolaire et de communication, nécessitent des moyens, des fonds, et des méthodes, qui sont difficiles à perpétuer d'une année à l'autre sans l'existence d'une structure permanente. Une entité juridiquement identifiée comme l'APE permet de recevoir des subventions de la mairie, et de gérer ces fonds et d'autres instruments de façon pérenne, avec une responsabilité légale bien définie.

L'APE, par son contact direct avec son Assemblée Générale, par la pérennité et la traçabilité de son bureau, et par sa position de partenariat avec l'école est un interlocuteur désirable pour la mairie, et son bureau peut être invité à participer aux commissions municipales sur l'école.

Alors que le rôle des parents délégués est souvent centré sur les sujets des conseils d'école, l'APE peut assumer un rôle promoteur sur un périmètre plus vaste autour de la scolarité de nos enfants, par exemple en animant des événements (notamment pour la récolte de fonds), en facilitant la connaissance réciproque et l'échange de services entre parents, en recherchant des débats et conférences d'intérêt, en rendant plus facile la communication par le maintien d'un site web et de listes de diffusion email, etc.

Nous contacter

Adresse

188, Avenue des Marronniers

Aubarne

30190 Sainte Anastasie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now